Un compte épargne est un compte de dépôt qui offre un certain rendement financier. Il est ouvert auprès d’une institution financière ou d’une banque. Ce type de compte présente beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients. Voici donc une check-list des principaux avantages et inconvénients d’un compte épargne.
Les principaux avantages d’un compte épargne
Un compte épargne ouvert dans n’importe quelle institution financière présente beaucoup d’avantages. Les atouts d’un tel type de compte sont la sécurité, la liquidité, le rendement et l’économie.
Disponibilité de liquidité
La disponibilité de la liquidité est un autre avantage du compte épargne. Les versements et les retraits sont libres et peuvent se faire 24h/24. Les retraits se font dans les guichets ou dans les succursales locales, grâce au DAB (si la carte de retrait est fournie). Le compte epargne temps avantages inconvenients offre également les possibilités de retrait en ligne.
Sécurité offerte par les comptes épargne
Les comptes épargne sont des investissements sans aucun risque. Le capital peut être récupéré à tout moment sauf si la banque fait faillite. Avec ces placements, il n’y a plus de risques de vol puisque l’argent n’est pas stocké en quantité à la maison. Ainsi, même les enfants récalcitrants, vont avoir du mal à trouver les liasses dans la chambre parentale.
Faire des économies
Grâce au compte épargne, l’épargnant peut se faire des économies. Ce dernier peut mettre de l’argent de côté dans ce compte pour atteindre des objectifs de vie à long terme. Ces projets peuvent être par exemple, l’achat d’une nouvelle voiture, d’une nouvelle maison. Il peut aussi investir une partie de ces fonds pour préparer une retraite paisible.
Dans les situations imprévues comme le chômage ou la maladie, le compte peut être utilisé tel un matelas financier. L’argent qui provient de l’épargne peut dépanner le temps que la situation financière se stabilise.
Rendement
Certains comptes épargne comme les livrets ne disposent pas vraiment de plafond de dépôt. En outre, l’argent déposé sur ces comptes peut rapporter jusqu’à 2% de rendement au propriétaire. Avoir un compte épargne peut donc aussi être considéré comme un investissement.
Les principaux inconvénients d’un compte épargne
Le principal inconvénient d’un compte épargne est le manque de garanti du rendement. Le taux d’intérêt peut subir une baisse à tout moment. Le versement des profits est en général garanti pour quelques mois seulement. Une modification brusque de la loi de finances peut affecter le compte.
La méthode de calcul des intérêts du compte est peu transparente. Les intérêts sont basés sur le taux de base et la prime de fidélité. Seul un professionnel peu correctement vérifié si le calcul du rendement de son compte a été bien établi.
Les retraits de fonds au niveau du compte affectent les bénéfices. La prime de fidélité n’est, en effet, obtenue que sur les fonds qui sont restés sur le compte depuis un an.
Avantages et inconvénients de quelques types de compte d’épargne
Il existe plusieurs types de compte épargne défiscalisé par la loi des finances 2018. Il s’agit :
- des livrets,
- épargne logement,
- compte épargne à terme.
Les livrets sont des comptes épargne rémunérés par la caisse d’épargne, la banque postale. Il est subdivisé en quatre sous livrets. Il s’agit premièrement du livret A et du livret populaire d’épargne. Les deux derniers types de livrets sont le livret de développement durable et solidaire et le livret Jeune.
Le rendement lié à chacun de ces comptes est légèrement supérieur à 2%. Les intérêts produits par ces livrets sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôts. La seule contrainte est liée au plafond de versement par catégorie.
L’épargne logement est un autre type de compte épargne rémunéré. L’argent versé sur ce compte ne peut dépasser 15300 €.
Le compte épargne à terme est un compte épargne un peu différente des autres. La somme versée sur ce compte est bloquée pendant un certain temps.