Journées Entrepreneur

Connectez-vous à l'avenir où l'innovation rencontre l'excellence.

icône mail
Outils

Petit guide pour optimiser l’utilisation de free zimbra

L’évolution de la technologie a permis de faciliter la vie de tous les jours. Grâce aux diverses innovations développées sur internet, les entreprises et les particuliers ont désormais accès à plusieurs fonctionnalités.

Le webmail free Zimbra est disponible gratuitement pour les utilisateurs Freebox et Free Mobile. Il vous permet d’avoir accès à vos courriers, agendas et fichiers sur un espace dédié. Qu’est-ce que le webmail free Zimbra ? Quelles sont les caractéristiques du service ? Comment utiliser l’outil de manière optimale ? Focus.

Webmail Free Zimbra, c’est quoi ?

Le webmail free zimbra ou Zimbra est un service de messagerie en ligne conçu par l’opérateur Free. Il dispose d’un programme en open source puis il est totalement gratuit pour les abonnés Free mobile et Freebox de Free.

Vous pouvez accéder au service de Zimbra sur n’importe quel système d’exploitation (Android, iOS, Windows ou encore Linux). Le webmail dispose donc d’un mode de compatibilité avec les appareils mobiles et ordinateurs. Zimbra peut aussi s’intégrer comme extension sur les logiciels de messagerie populaires comme Windows Live Mail ou Microsoft Outlook.

Celui-ci possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Il dispose d’interfaces de navigation assez fluides et très professionnelles. Deux différentes sont d’ailleurs mises à la disposition des utilisateurs.

La première est plus simple et conçue au format HTML. Cela facilite l’accès du mail Zimbra aux utilisateurs d’anciens appareils. Plus sophistiquée, la deuxième interface dispose de tout un panel de fonctionnalités pour un service de messagerie sur mesure.

Par ailleurs, à travers le webmail Zimbra les utilisateurs ont à leur disposition un espace de stockage cloud de 1 Go. Ce dernier est notamment dédié à la sauvegarde des mails, pièces jointes et autres fichiers numériques. Sous certaines conditions, il peut même être étendu à 10 Go gratuitement.

Consultation mail

Les principales caractéristiques et fonctionnalités de Zimbra

Pour permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’un excellent service de messagerie, mail free Zimbra dispose de nombreuses fonctionnalités. La plus importante de toutes est la gestion complète de sa boîte de messagerie.

En effet, l’utilisateur a la possibilité d’organiser et de classer ses courriels selon divers paramètres. Il s’agit du type de message, de l’expéditeur, du contenu, de la catégorie… Le webmail est également équipé d’une barre de recherche qui aide à retrouver le bon message en quelques clics.

En plus, la boîte mail Zimbra permet de programmer l’envoi de mails. Elle aide à appliquer des confirmations de lecture et visualiser instantanément les pièces jointes.

Par ailleurs, Zimbra est également doté d’une fonctionnalité d’agenda partagé pour le moins intéressante. Grâce à cette dernière, l’utilisateur peut fusionner le webmail avec d’autres applications. Le but est d’obtenir un calendrier synchronisé avec les applications les plus utilisées. Ainsi, à partir de Zimbra, il peut donc :

  • établir son planning journalier,
  • définir ses heures d’activité,
  • notifier les événements les plus importants dans le calendrier synchronisé,
  • envoyer, recevoir et partager des contacts, fichiers et événements…

L’utilisateur a également la possibilité de personnaliser entièrement son interface Zimbra. Il peut ainsi modifier le thème ou même créer un second compte de messagerie.

Comment accéder au service de messagerie en ligne Zimbra ?

Pour utiliser la messagerie Free Zimbra, l’utilisateur doit au préalable s’abonner aux services de l’opérateur Free. Quel que soit le type d’abonnement (Free mobile ou Freebox) fait, il a accès gratuitement au service du webmail. Toutefois, il faut nécessairement créer un compte Zimbra pour commencer à utiliser le service.

Pour ce faire, deux méthodes sont à disposition. Si l’utilisateur posséde un abonnement Free mobile, il faut aller dans l’espace client du service via l’adresse mobile.free.fr/moncompte/. Pour les abonnés Freebox, l’adresse subscribe.free.fr/login/login.pl permet d’accéder à l’espace client.

Dès que l’utilisateur est dessus, il doit se connecter à l’aide de ses identifiants et de son mot de passe Free. Ensuite, il se rend dans la section « Gestion de mes comptes Mails » pour la création de son espace mail Zimbra. Généralement, Free donne la possibilité à tous ses nouveaux utilisateurs de créer gratuitement une adresse mail sur Zimbra. Si ce n’est pas encore fait, c’est le moment parfait.

notification mail

Comment se connecter sur Zimbra ?

La procédure de connexion sur Zimbra est identique à celle d’une connexion sur Gmail. Une fois le compte de messagerie créé, l’utilisateur va sur le site officiel zimbra.free.fr. Une page de connexion s’affiche alors sur son navigateur.

Il doit insérer sur les cases correspondantes l’adresse électronique et le mot de passe de son compte. Pour afficher sa boîte de réception, il se rend dans la section « Gérer mes comptes ». Il clique enfin sur « Migrer le nouveau webmail Free » et sur valider. L’opération est ainsi achevée.

Comme évoqué plus haut, le webmail Zimbra est accessible sur les appareils mobiles et ordinateurs. Il faut juste s’assurer d’avoir une connexion internet stable pour consulter sa boîte de messagerie.

Par ailleurs, si l’utilisateur a besoin d’adresses mail supplémentaires sur son compte Zimbra, il peut aisément en créer un second. Pour cela, à l’aide de ses identifiants, il doit se connecter sur son espace client Free.

Une fois dessus, il se rend dans la section « Créer vos comptes mails supplémentaires » puis il suit les instructions à l’écran. À la fin du processus, un délai moyen de 2 heures est nécessaire pour que son nouveau compte Zimbra soit activé.

Plongez dans cette vidéo pour découvrir comment migrer vers Zimbra, la boîte mail généreuse de 10 Go offerte par FREE, et optimiser votre expérience de messagerie électronique

Comment augmenter l’espace de stockage cloud Zimbra de 10 Go ?

Le webmail Free Zimbra est un excellent service de messagerie, à peu de chose près. En effet, sa capacité de stockage est assez limitée. L’espace de stockage cloud proposé n’est que de 1 Go.

Bien entendu, disposer de 1 Go d’espace cloud était une aubaine il y a quelques années. Toutefois, aujourd’hui les mails et fichiers joints sont de plus en plus lourds. Au fil du temps, cette capacité n’est donc plus suffisante pour accueillir des nouveaux.

Pour pallier ce problème, Zimbra propose à ses utilisateurs une fonctionnalité supplémentaire assez intéressante. Les utilisateurs ont en effet la possibilité de passer de 1 Go de stockage cloud à 10 Go gratuitement. Pour ce faire, il faut suivre certaines étapes. L’utilisateur doit :

  • ouvrir son navigateur web
  • se rendre sur le site internet officiel de Free
  • cliquer sur « Espace abonné » situé sur le coin supérieur droit de votre écran
  • après redirection, entrer ses identifiants de connexion (mail et mot de passe)
  • une fois sur l’interface de gestion, cliquer sur l’onglet « Mail web » situé dans la colonne de gauche
  • sélectionner « Augmenter la capacité de Zimbra à 10 Go » puis valider.

Si celui-ci a suivi à la lettre toutes ces étapes, il va voir apparaître sur son écran une notification l’informant que le processus est en cours. À partir de ce moment, il va devoir patienter environ 48 heures pour bénéficier de son stockage cloud supplémentaire.

Comment récupérer l’accès à Zimbra en cas de blocage ?

De temps à autre, l’opérateur Free peut bloquer l’accès à Zimbra pour éviter les tentatives de piratage. Cette mesure de protection permet de sécuriser le service de messagerie. Elle aide aussi à rappeler aux abonnés de changer le plus souvent leurs mots de passe. Si l’utilisateur a des difficultés pour se connecter à son espace Zimbra, il doit contacter le service de sécurité via abuse@proxad.net.

Il peut également prendre contact avec l’espace de discussion du portail Free via l’adresse proxad.free.services.messaging. Il faut alors patienter le temps que son compte mail Zimbra soit déverrouillé. Une fois cela fait, il faut que l’utilisateur change immédiatement son mot de passe client.

Pour ce faire, il doit se rendre dans son espace client puis insérer ses identifiants. Dans la section « Gérer vos comptes e-mail », il faut cliquer sur « Changez mon mot de passe ». Il tape par la suite son nouveau mot de passe puis il valide. Son compte est ainsi protégé.

N’hésitez pas à tester d’autres possibilités comme webmail paris et ses avantages.