Avis utilisateurs

Recueillir les avis des utilisateurs, comment faire avec testapic

L’expérience utilisateur a une place centrale dans le succès de n’importe quelle plateforme en ligne. À cet effet, il est nécessaire de recueillir l’avis des utilisateurs d’un site. Pour y arriver, bon nombre de propriétaires de site internet optent pour l’utilisation de Testapic.

C’est une excellente idée à condition de savoir s’en servir. Voici comment recueillir les avis d’utilisateurs grâce à Testatpic.

Première étape: définir des objectifs

Pour obtenir des avis utilisateurs utiles et concluants, il faut suivre un protocole précis et veiller à ce qu’il respecte des étapes. Premièrement, il faut identifier les points à faire évaluer par les utilisateurs.

Il est recommandé d’être focalisé sur les points importants, les uns après les autres. C’est en fonction du type de site à noter et de l’objectif qu’il vise que les buts du protocole seront déterminés sur Testapic. Par exemple, un site e-commerce vise à générer des ventes.

Il est possible d’utiliser Testapic en ciblant en premier lieu l’évaluation de la fluidité d’emprunt du parcours d’achat par l’internaute. Progressivement, les autres caractéristiques du site pourront être évaluées.

Cela est préférable au fait de vouloir à la fois noter toutes les caractéristiques du site. Il faut donc faire une liste des objectifs à atteindre par le site avant d’établir les points clés sur lesquels Testapic invitera les internautes à donner des notes.

Plusieurs éléments peuvent être évalués et améliorés sur un site comme sa fluidité, sa praticité, son organisation, etc. Toutes les entreprises ne vont pas être intéressées par le fait d’améliorer mêmes caractéristiques sur leurs sites.

Le logiciel permet par conséquent de personnaliser au possible le test qui sera soumis aux utilisateurs. C’est un excellent point pour identifier ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas bien sur le site d’une entreprise et c’est pourquoi Testapic permet de varier les tests.

Mettre en place le test

Deuxième étape: faire un ciblage des testeurs et définir leurs tâches

Grâce à Testapic, il est possible d’identifier avec précision qui seront les testeurs et surtout en quoi va consister leur test.

Identifier les testeurs

En général, une entreprise peut se baser sur le profil de son client-type pour décider des testeurs à employer sur Testapic. Partir sur cette base est généralement utile, mais cette option contient des failles.

Il faut prendre en compte de nombreuses caractéristiques pour identifier de façon précise le testeur sans pour autant que ces caractéristiques soient trop restrictives. Un juste milieu doit donc être trouvé pour obtenir les testeurs parfaits.

Quelles tâches pour les testeurs?

Recueillir les avis des utilisateurs requiert un minimum de sérieux. Pour cela, il faut décider en amont des tâches qu’ils accompliront pour évaluer tel ou tel aspect du site à tester. L’exercice consiste ici à énumérer les tâches attendues des testeurs de façon limpide.

Les énoncés doivent en plus être le plus neutre possible. Idéalement, il est recommandé que les tâches soient hiérarchisées de façon à être accomplies dans l’ordre des plus généralistes aux plus spécifiques. Cela permet d’obtenir des retours caractérisés par la précision et la pertinence.

Résultat testeur

Troisième étape : la définition des options d’évaluation

Sur Testapic, l’utilisateur peut faire des retours de différentes façons suivant les options d’évaluation décidées. En effet, la structure qui demande les avis d’utilisateurs peut choisir d’intégrer au test des questions fermées et des questions ouvertes.

Chacune a son intérêt et permet d’apprécier l’expérience utilisateur d’une façon relativement différente. De même, il peut y avoir un pan d’appréciation de l’interface d’un point de vue qualitatif et un autre pan qui s’inscrit davantage dans une démarche quantitative.

Pour compléter tout ceci, prendre le soin de demander aux testeurs des suggestions pour corriger les failles est une bonne chose. Sur Testapic, il est possible de recueillir l’avis du testeur en temps réel et de façon orale. Il peut s’exprimer oralement sur ce qui lui semble défaillant et décrire ce qui semblerait plus pertinent à ses yeux.

Par exemple, s’il doit apprécier le processus de découverte des rubriques d’un site, il faut lui suggérer des mots pour décrire l’expérience qu’il a eue en cherchant à les découvrir. Les mots indiqués pour décrire une expérience peu ergonomique ou pratique peuvent être accompagnés d’une question pour l’inciter à décrire un processus jugé plus pratique et agréable pour lui.

Quatrième étape : récupérer le compte rendu fournit par Testapic

À l’issue de l’évaluation réalisée par les testeurs, Testapic propose un compte rendu qui contient l’ensemble des conclusions des utilisateurs. Ce compte rendu se résume en slides qui contiennent les conclusions issues de chaque type d’analyse effectué par les testeurs.

Il s’agit dès lors de faire une comparaison entre les différents slides pour en tirer une vue globale de ce que les utilisateurs pensent du site testé. Il faut noter que c’est à ce moment que l’analyse qualitative se révèle véritablement utile, car il est possible de voir le comportement des testeurs pendant le test.

Leur ressenti est spontané et leurs réponses sont authentiques. C’est l’occasion de capter leurs premières impressions, non seulement en écoutant leurs retours, mais en observant également leur comportement sur la plateforme. Les avis d’utilisateurs ainsi obtenus avec Testapic permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en identifiant les points à améliorer sur un site web.

Découvrez dans cette vidéo comment analyser un test avec Testapic et tirer des enseignements précieux pour améliorer vos produits et services.

Recueillir les avis d’utilisateurs avec Testapic est un processus structuré en plusieurs étapes, visant à améliorer l’expérience utilisateur sur un site web. En utilisant cette plateforme de manière efficace, vous pouvez obtenir des retours précieux et identifier les points à améliorer pour optimiser votre plateforme en ligne. La clé du succès réside dans la définition précise des objectifs, la sélection judicieuse des testeurs, la personnalisation des tests, et l’analyse approfondie des résultats. En suivant ce processus, vous serez en mesure d’améliorer votre site web de manière significative pour satisfaire davantage vos utilisateurs. De plus, en combinant ces efforts avec des astuces pour réussir un business plan, vous pouvez garantir le succès de votre projet en ligne.

chevron_left
chevron_right