Entretien croisé avec les fondateurs
Comment sont nées les Journées de l'Entrepreneur ?
Jean Pierre Letartre : Cela fait de nombreuses années que nous avons chacun de nos côtés mené de nombreuses actions pour le développement et la promotion de l'entrepreneur. Les Journées de l’Entrepreneur sont nées d'une passion commune et de nombreux échanges entre fondateurs, mais aussi de la volonté de changer l’environnement français, qui aujourd’hui ne pousse pas à grandir, à créer, à innover et à considérer le fait d’être entrepreneur comme celui d’être acteur de sa destinée.
Les Journées de l’Entrepreneur sont issues de ce défi : pourquoi ne ferait-on pas dans l’année un événement de valorisation de l'entrepreneur, à l'instar de la fête de la musique ?
Thierry Roussel, Direct Energie
« Quand on veut on peut »
Direct Energie est distributeur d'électricité.
Mon déclic :
C’était un besoin vital. J’ai créé ma première société à 22 ans (découpe d’adhésif assistée par ordinateur). A 25 ans, je l’ai revendue pour compléter ma formation dans des entreprises qui proposaient de vrais challenges, car j’ai fait des études courtes. A 40 ans, je me suis dit que je ne pourrai travailler à ce rythme jusqu’à 65 ans… et la seule solution pour gérer mon avenir était de recréer une entreprise à fort potentiel…
Mon parcours :
Directeur marketing puis DGA de La Centrale des Particulier (7 ans), j'ai participé à la création de Club Internet, en tant que directeur commercial et marketing jusqu’à la cession a T-Online ; puis DGA de Poliris, « Seloger, Promovacances », puis Direction Marketing et Stratégie de Neuf telecom
La création de Direct Energie était naturelle après avoir ouvert le marché du Minitel, de l’Internet, des Telecoms… et notamment, c'était une rencontre avec mes deux associés qui portaient le projet… c’est surtout ça qui m’a fait plonger !
Mon quotidien :
Nous gérons cette aventure à 3 avec des actionnaires très impliqués et tous entrepreneurs.
Vie professionnelle/ vie Privée : mon couple a implosé après 24 ans….
Et malgré cela, je m’épanouis tous les jours (l’entreprise et mes enfants sont ma bouée de sauvetage) car les challenges à relever sont extraordinaires dans le vrai sens du terme, durs et imprévisibles.
Mon meilleur moment d’entrepreneur, ma réussite :
Construire des équipes, voir grandir nos collaborateurs, donner leur chance à des Rmistes et des jeunes en BEP.
Mon prochain défi :
Continuer à consolider, et retrouver ma femme ☺
Mon engagement :
100 000 entrepreneurs
Ca fait un bien fou de parler à des jeunes en ZEP de notre passion et de leur faire découvrir cette alternative, souvent inenvisageable pour eux

